Football ; bal ballon ballet

Couverture du livre « Football ; bal ballon ballet » de Olivier Lebrun aux éditions Yellow Now
  • Editeur : Yellow Now

Un peu partout en Afrique, je les ai retrouvés, ces petits matches de footballeurs en herbe. Ils occupent le terrain, sur les plaines et les plages, dans le désert et la savane, dans les villages et les villes, dans les bidonvilles et les bâtiments en ruine. C'est comme une langue universelle, ponctuée de dribbles, petits ponts, grands ponts, roulettes, talonnades, doubles contacts, râteaux, virgules, passements de jambes, passes, enchaînements, reprises de volée, changements d'aile, ailes de pigeon, coups du sombrero, coups du foulard, retournés en ciseaux, tirs enroulés, plongeons, buts. à coup de pieds nus qui frappent dans un ballon de chiffon, « avec la manière » .
Ce sont des ballets improvisés autour d'un ballon plus ou moins rond qui s'envole jusqu'au clocher des églises et au minaret des mosquées. Sur la terre sèche, la poussière jaillit de ces joutes et tamise les rayons de soleil, formant autour des joueurs, en suspens, un halo de lumière. Ils dansent - les filles aussi, parfois - les multiples figures de l'attaque et de la défense.
Les petits footballeurs ont des stades grandioses : les montagnes de la résistance Betsileo et le marché d'Ambalavao à Madagascar ; les plaines désertiques de Djibouti sur la route d'Éthiopie, le sable de Tadjoura et les entrepôts d'Obock où Rimbaud préparait ses expéditions ; les murailles de terre rouge de Tombouctou ; les vieilles usines d'huile essentielle d'Anjouan ; les plages de l'Océan Indien et celles du lac Tanganyika [.] et Kibera le gigantesque bidonville de Nairobi.