Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Florent Schmitt

Couverture du livre « Florent Schmitt » de Catherine Lorent aux éditions Bleu Nuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Bleu Nuit
  • EAN : 9782358840163
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dieu que c'est beau ! C'est un des plus grands chefs-d'oeuvre de la musique moderne s'exclamait Igor Stravinski le 23 février 1912 en découvrant 'la Tragédie de Salomé' de son ami Florent Schmitt (1870-1958), déjà célèbre par son Psaume qui avait stupéfié les premiers auditeurs, habitués aux... Voir plus

Dieu que c'est beau ! C'est un des plus grands chefs-d'oeuvre de la musique moderne s'exclamait Igor Stravinski le 23 février 1912 en découvrant 'la Tragédie de Salomé' de son ami Florent Schmitt (1870-1958), déjà célèbre par son Psaume qui avait stupéfié les premiers auditeurs, habitués aux fluidités impressionnistes. Ce compositeur lorrain, si joué à son époque et qui a tenu une place particulière dans la brillante Ecole française de la IIIème République, présente une personnalité très indépendante, au langage à la fois romantique et moderne. Sa vie s'apparente à un roman fait de voyages, d' humour, d' anecdotes et de provocations. Il a écrit dans presque tous les domaines, notamment des pages symphoniques qui offrent un émerveillement de richesses sonores. Cet ouvrage est l' occasion de découvrir un compositeur majeur du début du XXème siècle (au même titre que son ami Ravel, Debussy ou Roussel) ainsi qu' un répertoire français flamboyant et injustement délaissé. Agrégée de musique et titulaire de plusieurs prix du CNSM de Paris, Catherine Lorent partage sa carrière entre enseignement et recherche. Longtemps responsable de la musicologie à Normale Sup. Paris, elle a ensuite été dix ans Professeur d'histoire de la musique à l'Université de Toulouse. Spécialiste de la musique française des XIXème-XXème siècles, elle a rédigé deux thèses, l'une sur Paul Dukas, l'autre sur Florent Schmitt. Elle signe ici sa première biographie.

Cet ouvrage est l'occasion de découvrir un compositeur majeur du début du XXème siècle (au même titre que son ami Ravel, ou bien Debussy ou Roussel) ainsi qu'un répertoire français flamboyant et injustement délaissé.

Donner votre avis