Fils de famille ; chronique d'une dynastie provinciale

Couverture du livre « Fils de famille ; chronique d'une dynastie provinciale » de Michel Testut aux éditions La Lauze
  • Editeur : La Lauze

Michel Testut nous entraîne à la recherche d'un temps perdu et de la part secrète ou pittoresque de vies et de destins qu'il connaît bien. Il peint le tableau de la métamorphose d'une France disparue, retrace l'itinéraire sociologique, culturel, politique et moral d'une famille de la bourgeoisie terrienne entre la Révolution de 1789 et l'avènement de la Cinquième République.
Par la sincérité, par le style, c'est un témoignage de première main et un récit à hauteur d'homme qui mêle l'expérience littéraire et l'écriture historienne.
De belles histoires vraies tissées de souvenirs, pleines de couleurs, d'odeurs, de paroles, où tendresse, ironie et émotion alternent et se confondent parfois jusqu'à la déchirure.
Des portraits sépia qui pourraient être ceux de nos propres albums de famille.