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Figures de l'alterite dans le theatre de jean genet - lecture des negres et des paravents

Couverture du livre « Figures de l'alterite dans le theatre de jean genet - lecture des negres et des paravents » de Hedi Khelil aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les étrangers noirs et arabes, dans l'oeuvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé telles des abstractions inhumaines. Ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur... Voir plus

Les étrangers noirs et arabes, dans l'oeuvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé telles des abstractions inhumaines. Ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur les Européens. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et abolies. Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou contre quoi ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents, Les personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des revenants ?

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