Femmes pédagogues t.1 ; de l'Antiquité au XXe siècle

Couverture du livre « Femmes pédagogues t.1 ; de l'Antiquité au XXe siècle » de Jean Houssaye aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert
  • EAN : 9782849220412

« Messieurs, je suis profondément convaincu, quant à moi, de la supériorité naturelle de la femme en matière d'enseignement ; cette supériorité, croyez-le bien, se démontrera plus clairement de jour en jour... et les grands pédagogues ont tous en eux quelque chose de maternel ». Ainsi s'exprimait Jules Ferry au Congrès pédagogique, le 19 avril 1881. Il n'est pas certain que les femmes accepteraient sans soupçon cette « supériorité naturelle ». Il n'est pas certain que les pédagogues accepteraient sans réaction cette réduction à ce « quelque chose de maternel ». Il est certain par contre que, quand nous tous, femmes et hommes, pensons aux figures de la pédagogie, nous y reconnaissons à peu près exclusivement des hommes... Or ceci est injuste. Tout un continent pédagogique est à découvrir, bien au-delà des quelques noms de femmes pédagogues que nous sommes capables d'avancer. L'histoire de l'éducation a aussi été faite et pensée de manière très profonde et significative par des femmes, à toutes les époques, dans tous les pays. La preuve ? Cet ouvrage est parvenu, sans difficulté mais non sans étonnements, à réunir des figures de la pédagogie et à devoir choisir parmi elles celles qui semblaient le plus significatives. De l'Antiquité au 19ème siècle, elles ont été très nombreuses à se montrer pédagogues, c'est-à-dire à faire et dire l'éducation. C'est à cette découverte que nous vous invitons, c'est à cette injustice que cette somme propose de remédier.