Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée ; domination, subjectivité et subversion symbolique

Couverture du livre « Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée ; domination, subjectivité et subversion symbolique » de Tassadit Yacine aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121668
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ne fallait-il pas une femme acceptant de livrer elle-même une parole intime pour écouter les femmes berbères, pour déchiffrer certaines pratiques, pour raconter les petites histoires, les choix de vie, les rêves, les souffrances, et aborder la profondeur et la complexité des rapports de genre au... Voir plus

Ne fallait-il pas une femme acceptant de livrer elle-même une parole intime pour écouter les femmes berbères, pour déchiffrer certaines pratiques, pour raconter les petites histoires, les choix de vie, les rêves, les souffrances, et aborder la profondeur et la complexité des rapports de genre au sein de la société kabyle ? Une des spécificités de la méthode de Tassadit Yacine repose justement sur la construction de liens de confiance avec les personnes auprès desquelles elle enquête : elle se dévoile tout autant qu'elle fait place à l'autre pour se dévoiler et révéler des émotions. Elle aborde la discipline comme celle de la relation à l'autre.
En dialogue avec les écrits de Bourdieu et Mammeri, Tassadit Yacine réussit dans cet ouvrage à s'approcher des pratiques féminines et à restituer des trajectoires singulières. Le livre débute avec un long entretien de l'auteure, ouvrant la voie, donnant le ton : dans un style courageux et direct, elle se raconte, depuis son enfance dans le village de Mechtik dans la région de Bedjaia où des conditions particulières lui ont permis de connaître le plaisir du savoir jusqu'à sa nomination comme directrice d'études à l'EHESS, en passant par ses rencontres intellectuelles, ses deux mariages et la naissance de ses enfants. Expliciter sa propre démarche lui permet de créer un lien avec le lecteur et avec les autres femmes du livre. L'ouvrage regroupe ensuite des articles écrits entre 1990 et 2017, dont certains sont inédits, et propose un va-et- vient entre des réflexions érudites sur la place des femmes en Algérie à différentes époques (leur statut juridique et social, les tentatives d'émancipation, leur rapport au milieu académique), la restitution de contes, de mythologies et de poésies kabyles, permettant de mieux cerner les représentations liées aux femmes et à leur corps dans cette région du monde, et six parcours singuliers.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com