Femme debout face a la guerre

Couverture du livre « Femme debout face a la guerre » de Bihamba/Mailfert aux éditions Editions De L'aube

Depuis trois décennies, l'est de la République démocratique du Congo, le Kivu, est ravagé par d'interminables conflits qui ruinent des millions de vies. Dans cette région, le viol, la torture, le meurtre des femmes sont utilisés comme armes de guerre, avec une ampleur inégalée dans l'histoire. Face à l'inimaginable, ce sont des femmes, victimes, mais aussi activistes, qui se mobilisent localement pour venir en aide à celles qui sont anéanties. Justine Masika Bihamba est l'une de ces combattantes. Son organisation, la Synergie des femmes pour les victimes des violences sexuelles, fondée en 2003 et basée à Goma, a déjà accompagné plus de dix-huit mille survivantes pour assurer leur prise en charge médicale, juridique, psychosociale. Justine Masika Bihamba nous confie ici le récit de sa vie.