Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faire mouvement en novembre-décembre 1995

Couverture du livre « Faire mouvement en novembre-décembre 1995 » de Michel Vakaloulis aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130494881
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On trouvera ici présentée, avec le recul nécessaire au travail scientifique, la première étude d'ensemble, sociologique et politique, du grand mouvement de décembre 1995 :
1. Mouvement social et analyse politique.
2. Quatre énigmes syndicales de l'automne 1995.
3. Comment se débarrasser d'une... Voir plus

On trouvera ici présentée, avec le recul nécessaire au travail scientifique, la première étude d'ensemble, sociologique et politique, du grand mouvement de décembre 1995 :
1. Mouvement social et analyse politique.
2. Quatre énigmes syndicales de l'automne 1995.
3. Comment se débarrasser d'une approche culpabilisée et culpabilisante du corporatisme.
4. Conflictualité sociale et dynamiques du salariat.
5. Expérience mémorable et horizon d'attente.
6. Les émeutes urbaines de Nantes.
7. La communication gouvernementale à l'épreuve.
8. Crise sociale et crise dans le journalisme.
9. Un espoir en partie formulé.
10. La gauche politique distancée.
11. Résumés bibliographiques, chronologie et sondages du mouvement social de l'automne 1995.
Sur quelle base objective repose aujourd'hui l'exigence d'une transformation profonde de nos sociétés réputées " avancées " ? Sur le fonctionnement de plus en plus destructeur des dispositifs du système socio-économique qui n'ont de cesse de subordonner l'activité des individus à la logique dominante de la valorisation, faisant ainsi de la vie sociale une réalité que le plus grand nombre parvient de moins en moins à maîtriser. Cette exigence n'est pas un " destin " que " l'avenir " se chargera d'accomplir selon des " lois inexorables " mais une tendance historique réelle que le présent recèle. Face à la violence structurelle de la modernisation " néo-libérale " du rapport social, c'est avant tout la mise en mouvement des exploité(e)s et des dominé(e)s qui peut faire naître une nouvelle coordination sociale. En substance, l'expérience du mouvement social de décembre 1995, mouvement obstiné, multiforme, multisectoriel, exprime, avec force, détermination et conviction, la nécessité de construire collectivement des formes inédites de coopération sociale. Des formes susceptibles d'augmenter la puissance des individus associés au lieu de les pousser au combat concurrentiel qui les appauvrit. Tel est le défi politique que le mouvement social lance du fait même de son existence : il faut surmonter la scission entre économie et politique par le moyen des pratiques et des stratégies de mobilisation qui favorisent les objectifs de liberté, de politisation démocratique et d'épanouissement des individualités sociales.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com