Faire du feu comme nos ancêtres

Couverture du livre « Faire du feu comme nos ancêtres » de Parmentier J aux éditions Eyrolles
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Bricolage

En Bretagne, il y a 3 000 ans des femmes s'affairaient autour d'une série de feux pour préparer le repas. De quelle façon ces bûches de chênes ont-elles été enflammées ? Sous Charlemagne comment faisaient les serviteurs pour allumer toutes les bougies qui éclairaient les pièces du château... Voir plus

En Bretagne, il y a 3 000 ans des femmes s'affairaient autour d'une série de feux pour préparer le repas. De quelle façon ces bûches de chênes ont-elles été enflammées ? Sous Charlemagne comment faisaient les serviteurs pour allumer toutes les bougies qui éclairaient les pièces du château ?

Apprenez les techniques d'allumage du feu L'ouvrage relate deux années de recherche et de pratique pour faire la lumière sur les techniques d'allumage du feu au cours des âges. Chacun pourra donc reproduire avec grande facilité les gestes quotidiens de nos aïeuls. Il aborde des aspects pratiques et des éléments de connaissance plus théoriques sur la maîtrise du feu, une étape décisive dans l'accession de l'homme à son humanité.

Un voyage étonnant des origines à nos jours Historique des procédés actuels pour allumer le feu :

Le briquet à marcassite Le briquet à friction Le briquet acier Faire une flamme à partir d'une braise Les autres briquets Briquets et sociétés Les techniques du feu et progrès Sur le CD-ROM offert avec le livre Des séquences vidéo (au format .mpg) réalisées par l'auteur, montrant les différentes techniques d'allumage du feu avec les outils décrits dans l'ouvrage.

Configuration requise :

PC sous Windows 95, 98, ME, 2000 ou XP - Processeur Pentium ou supérieur (32 Mo de RAM ou plus) Macintosh sous Mac OS 8,9 ou X Processeur Power PC (32 Mo de RAM ou plus)