Exposé sur le cantique des cantiques Tome 2

Couverture du livre « Exposé sur le cantique des cantiques Tome 2 » de Geoffroy D'Auxerre aux éditions Notre-dame-du-lac

Pressenti pour continuer les sermons de saint Bernard sur le Cantique des Cantiques, Geoffroy d'Auxerre s'y refusa et choisit de rassembler sur la totalité de ce livre des notes d'exégèse typologique. Puis, entre 1191 et 1196, il entreprend le commentaire complet du livre biblique, se servant de ses notes et compilant aussi de nombreux autres commentaires (Origène, Bernard, Hugues de Saint-Victor, Bède le Vénérable et la Glose ordinaire...). Le T2 de l'Exposé de Geoffroy (exposé resté inédit jusqu'à l'édition critique en 1974 par le professeur Ferruccio Gastadelli) comporte les trois derniers des six livres de son commentaire. Cette seconde partie comprend des épîtres, des citations et 24 sermons de l'auteur.