Exercices politiques

Couverture du livre « Exercices politiques » de Mathieu Bock-Côté aux éditions Vlb éditeur

Aujourd'hui plus que jamais, le flot de l'actualité semble nous hypnotiser. À l'heure des médias sociaux, nous sommes avalés par l'instant présent et sommés de réagir à la moindre nouvelle. Dans ce monde nouveau, les opinions tranchées ont la cote - comme s'il fallait toujours choisir un camp et ne plus en sortir. Le débit de l'information s'accélère, certes, mais il étourdit à force de manquer de perspective. Le débat public ne vire-t-il pas à la cacophonie? Sans références ni repères communs, a-t-on les moyens d'être un citoyen ? Penser l'époque est une exigence essentielle de la vie de la cité. Mais pour y parvenir, il faut savoir dissiper les brumes de l'actualité et tenter de retrouver le sens de l'histoire.
Dans ces "exercices politiques" qu'il pratique au quotidien depuis deux ans, Mathieu Bock-Côté explore plusieurs thèmes qui traversent sa réflexion, dont la démocratie, le multiculturalisme, le conservatisme, la souveraineté et le rapport à la lecture. Son objectif : inscrire les événements dans un contexte plus vaste pour dégager les véritables enjeux auxquels ils se rattachent.