Exégèse d'une légende ; lectures de kafka

Couverture du livre « Exégèse d'une légende ; lectures de kafka » de Moses/Stephane aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Un livre de plus sur Kafka ? Peu d'oeuvres littéraires du vingtième siècle ont été autant commentées que la sienne.

Ses récits, à l'allure énigmatique, ont toujours incité les lecteurs à chercher derrière ses textes des significations cachées. L'imagination des interprètes s'est donnée libre cours sans le moindre frein. Pourtant aucune interprétation n'épuise cette oeuvre immense, qui met en scène le plus souvent dans son écriture même sa propre interprétation, comme si Kafka visait ironiquement le sens de ses propres textes.
C'est cette ironie que Stéphane Mosès met en lumière à travers la lecture de quatre récits, parmi les plus énigmatiques : "Le Silence des Sirènes", "Devant la Loi", "La Métamorphose", "Le Prochain village ".