Etudes hors-serie 2020 - hors serie etudes - utopie virale

Couverture du livre « Etudes hors-serie 2020 - hors serie etudes - utopie virale » de  aux éditions Ser
  • Editeur : Ser
  • Support : Revue

Le collectif « Utopie virale » a été créé durant la période de confinement. Il rassemble trente-six auteurs qui ont écrit pour la revue de courts textes inédits, publiés sous forme numérique du 7 avril au 13 mai 2020. Ce hors-série reprend ces textes en version imprimée, après les avoir ordonnés pour tracer un chemin de lecture, établir quelques correspondances entre eux. Cet exercice d'intelligence collective est un effort salutaire pour affronter ce temps de crise et dessiner quelques grands axes de réflexion pour demain.
Cette pandémie que nous traversons nous a brutalement dévoilé notre extrême vulnérabilité. Elle a révélé des dysfonctionnements de notre système collectif, mais aussi d'autres manières de vivre, de travailler, de créer des liens qui peuvent faire leur chemin.
En plein confinement, nous avons donc décidé de créer un collectif, « Utopie virale », en demandant à plus d'une trentaine de nos auteurs d'exprimer leur voeu de changement en de courts textes. Parmi ces auteurs, les piliers de la revue : Paul Valadier, Laurence Devillairs, Pierre de Charentenay, Camille de Villeneuve, Gaël Giraud, Étienne Klein, Véronique Margron, Jean-Marc Ferry, Mazarine Pingeot, Hervé Le Bras, David Le Breton ... Mais aussi de jeunes plumes.
Ce Hors-série est magnifiquement illustré par les portraits d'Emmanuel Prost qui mettent en valeur la singularité des voix qui font la richesse de la revue Etudes.