Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Étude de la poésie grecque

Couverture du livre « Étude de la poésie grecque » de Friedrich Schlegel aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'Étude de la poésie grecque fut rédigée par Schlegel en 1795 et parut en 1797. C'est un document de référence dans lequel son auteur tentait de parler d'une manière neuve de la civilisation hellénique dont Winckelmann avait montré la richesse pour les Modernes. Ce que ce dernier avait fait pour... Voir plus

L'Étude de la poésie grecque fut rédigée par Schlegel en 1795 et parut en 1797. C'est un document de référence dans lequel son auteur tentait de parler d'une manière neuve de la civilisation hellénique dont Winckelmann avait montré la richesse pour les Modernes. Ce que ce dernier avait fait pour les arts plastiques, Schlegel se proposait de le faire pour les textes littéraires.
Face à la littérature grecque, qu'il qualifie d'objective, Schlegel analyse les lettres occidentales depuis la Renaissance qu'il place sous le double signe de la subjectivité et de la nouveauté.
Schlegel engage le dialogue avec Schiller et sa distinction entre poésie naïve et poésie sentimentale. Se dessinent ainsi les perspectives qu'il va traduire dans son roman Lucinde (1799) et la revue Athenäum. De ce point de vue, L'Étude de la poésie grecque est à l'origine de l'origine de la théorie du Romantisme.

Donner votre avis