Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être une femme perimée, tu sais c'est pas si facile

Couverture du livre « Être une femme perimée, tu sais c'est pas si facile » de Delphine Apiou aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207167021
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Plus de travail à 50 ans... On fait comment ? Ce récit est le cri d'une femme de plus de 50 ans qui n'a plus de travail et qui en cherche, qui est célibataire mais qui veut bien d'une histoire d'amour et qui pose une simple question : c'est quoi ce bordel ? Dans les films, les livres, dans les... Voir plus

Plus de travail à 50 ans... On fait comment ? Ce récit est le cri d'une femme de plus de 50 ans qui n'a plus de travail et qui en cherche, qui est célibataire mais qui veut bien d'une histoire d'amour et qui pose une simple question : c'est quoi ce bordel ? Dans les films, les livres, dans les médias, on nous raconte que tout est possible pour les femmes quinquagénaires : un job de rêve, un mec génial... Dans la vraie vie, à 50 ans et au-delà, on ne retrouve ni boulot ni amoureux. Delphine Apiou revient sur son expérience personnelle et celle de trop nombreuses femmes, mais enquête également auprès des institutions, agences de recrutement et autres chasseurs de têtes. Avec humour mais non sans piquant, elle dénonce I'incroyable invisibilisation des femmes de 50 ans. Un livre nécessaire, drôle et salutaire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce pamphlet, plein de colère, traite de la double invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, à la fois dans le monde du travail et dans les relations amoureuses. L'auteure nous décrit son propre cheminement à la recherche d'un emploi et en quête de l'amour, tout en s'appuyant sur des études...
    Voir plus

    Ce pamphlet, plein de colère, traite de la double invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, à la fois dans le monde du travail et dans les relations amoureuses. L'auteure nous décrit son propre cheminement à la recherche d'un emploi et en quête de l'amour, tout en s'appuyant sur des études sociologiques à portée générale.
    Le titre fait bien sûr référence au titre de la chanson de Cookie Dingler, " Femme libérée " (1984) qui parle probablement plus à des femmes dans la soixantaine auxquelles Delphine Apiou fait un clin d’œil sororal, qu'à des jeunes filles de 20 ans. Mais le mot positif "libérée" est remplacé par l'affreux mot "périmée" qui réduit la femme à une denrée périssable qui a dépassé sa DLC (date limite de consommation). C'est ce titre provocateur qui m'a immédiatement donné envie de lire ce livre.
    L'auteure est en colère contre un système qui rejette les seniors, et plus particulièrement les femmes seniors, du monde du travail, qui les isole, qui les rejette à la marge de la société productive. Et il est impossible de se battre seul(e) contre cet état de fait. Les solutions proposées par les politiques sont des mesurettes ridicules, des emplâtres sur une jambe de bois, comme des stages de formation alors que les seniors ont une expérience forgée au fil des années qui est utilisable immédiatement.
    L'auteure manie l'ironie corrosive, l'humour grinçant avec maestria, ce qui n'empêche pas un constat imparable. J'ai souri et même ri à plusieurs reprises même si le sujet ne s'y prête pas vraiment. Derrière la colère et l'amertume, il y a l'envie de se battre, l'envie de faire évoluer les choses.
    Un cri de colère à méditer qui redonnera du pep's aux femmes de plus de 50 ans et fera réfléchir les moins de 50 ans. Sans oublier, les hommes qui trouveront certainement également matière à réflexion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.