Etonnante amerique : la face cachee de la politique americaine

Couverture du livre « Etonnante amerique : la face cachee de la politique americaine » de Stephane Spoiden aux éditions Editions De L'aube

Bien qu'oscillant de façon permanente entre isolement et interventionnisme au cours du 20E siècle, l'Amérique nous donne le sentiment de contempler le monde de façon arrogante et dominatrice surtout depuis le 11 septembre 2001.Le stéréotype simplet d'une Amérique de cow-boys à la gâchette facile est-il bien conforme à la réalité d'un pays si complexe qui se voit par ailleurs comme l'emblème de la diversité culturelle et de la liberté d'opinion ? N'y aurait-il plus d'opposition, de confrontation d'idées, de dialectique dans ce pays que l'on sait peu porté aux débats désordonnés ? Cet essai tente de répondre à ces questions et de corriger l'image désastreuse que les Etats-Unis projettent en Europe. Oui, il existe une - résistance - qui utilise lesnouveaux médias (internet, blogosphère) pour contribuer à la création d'une nouvelle forme d'engagement citoyen : la - netizenry - - Enrichissant et passionnant !