État d'urgence

Couverture du livre « État d'urgence » de Mohamed Hmoudane aux éditions Virgule Editions

Au fil du texte, Mohamed Hmoudane n'hésite pas à interpeller les lecteurs pour leur rappeler la lutte acharnée pour le pouvoir que les Musulmans ne cessent de se livrer depuis près de quinze siècles. Le poème, qui saisit ces évènements décisifs, se déploie comme les chapitres d'une épopée et en restitue tout l'éclat tragique. Cette descente dans l'Histoire, Hmoudane l'achève comme un pied de nez à la terreur et au élans liberticides. Toutefois, tout l'art du poète, dont on connaît la révolte et la verve créatrices, consiste à nous inciter à rêver même quand le « rêve n'a plus d'ailes » et ce, « Pour l'éternité / Plus mille et une nuits. » Avec État d'urgence, Hmoudane signe une oeuvre accomplie, résolument frontale et irrévérencieuse.