Esprit nomade ; nomades des déserts de sable, d'herbe et de neige

Couverture du livre « Esprit nomade ; nomades des déserts de sable, d'herbe et de neige » de Gianni Baldizzone et Tiziana Baldizzone aux éditions La Martiniere

Voici maintenant 30 ans que Tiziana et Gianni Baldizzone parcourent le monde. Leur passion pour l'ethnographie les a menés aux quatre coins de la planète, avec une prédilection pour l'Asie et l'Afrique. C'est au cours de ces voyages qu'ils ont découvert des populations d'éleveurs nomades, aussi bien les Peuls et les Touaregs du Sahara que les Kirghizes des steppes d'Asie centrale et les Nenets de Sibérie. Ces peuples, bien que géographiquement très éloignés, possèdent tous une âme et des valeurs similaires. C'est cet " esprit nomade " que les photographes ont voulu ici nous faire découvrir. Cette conscience commune qui s'appuie sur des thèmes importants tels que l'harmonie avec la nature, la vie au rythme des animaux, le partage du savoir, la simplicité des besoins etc. Comme si les nomades du monde n'appartenaient qu'à un seul peuple ! La passion commune de Tiziana et Gianni Baldizzone pour l'ethnographie les a menés aux quatre coins du monde, avec une prédilection pour l'Asie et l'Afrique. Spécialisés dans le " livre d'auteur " et dans la photo de reportage, ils concentrent leur attention sur l'homme, sa culture et son environnement, soucieux de contribuer à faire connaître et à préserver des cultures et civilisations dont la disparition appauvrirait considérablement le patrimoine de tous. " C'est grâce à l'homme - expliquent-ils - que nous avons aperçu l'extraordinaire force de la photographie, devenue pour nous un moyen de communiquer sur l'Autre et avec l'Autre, à travers le langage de la lumière, des couleurs, des formes, mais surtout de l'intimité. Un langage idéal pour susciter des émotions et donner des informations en même temps ". Leur concept de la photographie obéit à une éthique : partager du temps avec les êtres, et commencer à photographier uniquement après avoir établi une connivence.