Episto

Couverture du livre « Episto » de Jean-Francois Pre aux éditions Lajouanie
  • Editeur : Lajouanie

Une nouvelle enquête de Georges Langsamer.

Une nouvelle enquête de Georges Langsamer.

Une ancienne gloire des hippodromes, un éditeur à succès et un chirurgien briguant un portefeuille ministériel sont assassinés. Les armes utilisées par le meurtrier sortent pour le moins de l'ordinaire, tout comme les missives qu'il adresse à l'ex-commissaire Langsamer pour annoncer chacun de ses crimes. Points communs entre les trois premières victimes - eh oui il y en aura d'autres - leurs visages sont vitriolés post-mortem...

Des crimes vraiment mystérieux, une atmosphère chic, une écriture presque british, un héros, l'ex-commissaire Langsamer, dont les méthodes rappellent parfois celles d'Hercule ?Poirot?: le successeur d'Agatha Christie est arrivé !

• Avis : IMPLACABLE

Avis : IMPLACABLE

J’aime quand les livres me racontent des histoires autres que l’histoire, et dans ce roman policier de Jean-François PRÉ, c’est bien le cas. Outre l’enquête classique et bien menée qui garde tout son suc jusqu’aux dernières pages, il y a des alcools, des lieux, des mots, des grands de ce monde à googliser et cela donne un charme supplémentaire à cet écrit qui n’en manque déjà pas.
    Nous retrouvons dans Épisto, Georges Langsamer que je découvre mais qui est un personnage récurrent des romans écrits par cet auteur, spécialiste du monde hippique. En 2002, un maître de loge est assassiné sur son domaine après une tenue (réunion de francs-maçons). En 2019, de nouveaux meurtres requièrent toute l’attention de l’inspecteur, appelé en renfort pour soutenir l’équipe du Commissaire qu’il a formé et mis en équipe avec Sara, jeune et jolie Cubaine ne fumant que des Salomones . Le tueur sera vite baptisé Épisto car il a le goût particulier de prévenir le Commissaire avant de commettre ses meurtres. Homme, femme, le doute subsiste longtemps.
    Je savoure dans cette enquête d’avoir des informations que l’enquêteur n’a pas, cela donne un double intérêt à la lecture. J’aime aussi évoluer dans le monde des courses hippiques et son monde secret, raviver les souvenirs sur Wallis Simpson et le scandale de l’abdication, découvrir les magouilles des uns et des autres.
    Je trouve ce roman policier très chic et j’avoue avoir éprouvé un plaisir particulier à apprécier un suspense qui ne se limitait pas à des actions mais qui faisait la part belle aux comportements humains. La couverture et le format de ce livre donnent le ton d’un polar qui se distingue des autres par le mélange harmonieux entre action, réflexion, humour et chic mondain.
    C’est bien écrit, parfaitement documenté, fluide dans le déroulé, imaginatif pour les rebondissements ; une valeur sûre pour passer un moment en bonne compagnie.
    Je tiens à remercier Monsieur Jean-François PRÉ, qui après une interview dans un groupe littéraire m’a fait envoyer ce roman policier par les Éditions Lajouanie, à qui je suis reconnaissante pour ce service presse.

Autres éditions (1)