Epinette noire

Couverture du livre « Epinette noire » de Aurelie Wilmet aux éditions Super Loto
  • Editeur : Super Loto

Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison ae´ropostale entre l'Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s'apprête a` partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s'abat biento^t sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnie`re de la tempête, blesse´e, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes. Mais tandis qu'une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d'elle... À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d'une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d'un monde encore inexploré. Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains - qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents?composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique.

• (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

Bien servi par une édition soignée (l'album a même une odeur agréable), "Épinette noire" tranche par son identité graphique très marquée. Aurélie Wilmet nous propose des dessins au feutre aux couleurs tranchées qui restituent à la fois la beauté et l'hostilité des paysages du grand nord Canadien. Outre son contexte très original et ton héroïne forte, l'histoire intègre intelligemment une petite dose de fantastique, avec un traitement graphique qui évolue lors de ces passages. Une jolie découverte pour moi !

• En 1943, Violette, jeune pilote de l’Aéropostale quitte tout pour suivre Charles, son mari, à Kuujjuaq dans le grand nord canadien. Pendant les deux années qui suivent, Charles l’isole, lui interdisant d’aller seule au village et de cotoyer la communauté Inuit. Elle va donc s’éteindre peu à peu...

En 1943, Violette, jeune pilote de l’Aéropostale quitte tout pour suivre Charles, son mari, à Kuujjuaq dans le grand nord canadien. Pendant les deux années qui suivent, Charles l’isole, lui interdisant d’aller seule au village et de cotoyer la communauté Inuit. Elle va donc s’éteindre peu à peu de peur des disputes de plus en plus violentes. Elle va tout de même se lier d’amitié avec Putukti et son père Makoosic. Mais son mariage ne va pas résister aux disputes de plus en plus fréquentes et elle quitte son mari pour s’installer dans une petite maison proche de celle de Putukti. Elle va ensuite reprendre son poste de pilote dans l’Aéropostale. En décembre 1947, elle effectue son dernier vol de la saison sans son mécanicien qui retourne à Trois-Rivières pour le temps des fêtes. Lors du vol de retour, elle essuie une violente tempête de neige qui l’oblige à lancer un message de détresse avant d’atterrir en catastrophe au milieu de nulle part. Elle est blessée, les ours sont attirés et tournent autour de l’avion, elle passe par des périodes d’inconscience de plus en plus longues. Alors que ses amis Inuit forment une équipe de sauvetage et se lancent à sa recherche, un mystérieux ours blanc au visage taché de brun semble veiller sur elle. A moins que tout cela ne soit qu’illusion, délire ou rêve né de son agonie.
    « Epinette noire » se situe entre le récit initiatique et le conte moderne et met l’accent sur les liens du vivant, humains ou non-humains qui nous mènent au frontière du réel. C’est par aplats de couleurs que sont rendues les vastes et hostiles étendues désertiques et enneigées composant les paysages du grand nord canadien qui, avec une présence inquiétante, entretiennent la tension dramatique du récit.
    Une expérience immersive, sensorielle et mystique pour un voyage bouleversant en territoire Inuit.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que Super Loto Editions pour cet envoi. »