Entre le Nil et Jérusalem ; chroniques d'un diplomate égyptien

Couverture du livre « Entre le Nil et Jérusalem ; chroniques d'un diplomate égyptien » de Boutros Boutros-Ghali aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

La passion considérable que je nourris pour cette terre, pour ma terre, m'a toujours soutenu. Elle m'a aidé à surmonter les vicissitudes de dix années de vie diplomatique et à m'acquitter de mes responsabilités au service des principaux objectifs de la politique étrangère égyptienne entre 1981 et 1991. On pourrait les résumer ainsi : soutien au peuple palestinien, maintien des rapports de normalisation avec Israël, intégration avec le Soudan, présence égyptienne en Afrique, appui à la deuxième phase de décolonisation, reprise des relations diplomatiques avec les pays arabes, relance du non-alignement, rapports postcoloniaux avec le monde occidental... C'est à l'intention des nouvelles générations que j'ai tenu à rédiger ces mémoires pour que, portant un regard sur le passé, elles puissent construire un avenir meilleur et démocratiser la mondialisation.