Couverture du livre « En regardant vers le païs de France ; Charles d'Orléans, une poésie des présents » de Claudio Galderisi aux éditions Paradigme
  • Editeur : Paradigme

Pourquoi un poète surgit-il d'un prince ? Pourquoi un homme qui a passé toute sa jeunesse dans les prisons anglaises veut-il s'infliger vingt-cinq ans de contraintes supplémentaires dans le cadre exigeant du poème cyclique : ballades, chansons et rondeaux ? La réponse est tout entière dans les poèmes du prince à la fleur de lys ; elle est aussi condensée dans les vers d'un de ses rondeaux les plus célèbres :
Dedens mon Livre de Pensee,
J'ay trouvé escripvant mon cueur
La vraye histoire de douleur,
De larmes toute enluminee.
Claudio Galderisi propose une lecture à haute voix d'une poésie dont le charme suranné et la mélodie simple comme celle d'une berceuse enchantent tous ceux qui s'en approchent, hier comme aujourd'hui. Dans ce " païs de France " qui nous est étrangement semblable, ce prince à la " doulce plaisance " figure son aventure individuelle par une " nef d'Esperance " ouverte à tous. Son souhait d'une paix tant attendue s'apaise, à travers la parabole poétique, sur la réconciliation du je avec le nous.
Claudio Galderisi est professeur de Langues et Littératures médiévales à l'Université de Poitiers et directeur du CESCM. Il prépare actuellement une édition des oeuvres complètes de Charles d'Orléans.