En pays conquis

Couverture du livre « En pays conquis » de Thomas Bronnec aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072709944

La République est paralysée. L'Élysée est à gauche mais l'Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l'épreuve du pouvoir et les hommes de l'ombre s'agitent autour d'un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l'Europe. L'un d'eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d'Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans ?

• Le roman se situe en juin 2017, les élections présidentielles ont eu lieu, le président de gauche a été réélu, mais il n’a aucune majorité et l’assemblée a basculé à droite, très à droite. Impossible de ne pas nommer la présidente du Rassemblement National à l’un des ministères régaliens…
    Avec...

Avec ce roman, point de thriller au sens commun du terme. Ici c’est plutôt une ambiance et un suspense qui se place sur plusieurs niveaux. Les personnages et leur passé tout d’abord, le pays et son avenir incertain ensuite. Et chacun interfère dans la vie de l’autre.
    Avec ce roman composé de chapitres courts ponctués parfois de minute en minute, d’un personnage à l’autre, du présent au passé, l’auteur arrive à inclure assez bien le lecteur dans le rythme de son récit. Fortement inspiré des évènements de l’actualité, le roman de Thomas Bronnec interroge sur ce qui pourrait advenir.

• Début janvier 2017, Christian Dumas, président de la commission nationale des comptes de campagne, se suicide. Le dimanche 18 juin 2017, la droite remporte les élections législatives alors que le président sortant, un homme de gauche, vient d’être réélu.
    Thomas Bronnec nous propose un thriller...

Thomas Bronnec nous propose un thriller politique s’inspirant de notre situation politique actuelle ou tout au moins de ce qui aurait pu se produire jusqu’en décembre dernier. Si son postulat de départ ne s’est pas révélé exact, et que les élections présidentielles ont dévoilé leurs lots de surprise, le fait, qu’il montre l’enjeu que représente les élections législatives et leur poids sur la constitution du gouvernement, me paraît toujours très intéressant et actuel.
    Pour les besoins de son intrigue, il imagine la droite vainqueur des législatives,alors même qu’elle n’avait pu atteindre le second tour des présidentielles, mais n’ayant pas la majorité au Parlement et devant s’allier à l’extrême droite pour former un gouvernement.
    Journaliste de métier, Bronnec nous éclaire sur les “petits arrangements entre amis” au coeur du pouvoir. Il sait être très clair et pédagogue lorsqu’il s’agit d’aborder les arcanes du pouvoir et sur Bercy, un ministère sur lequel il a enquêté et l’objet de son précédent roman Les initiés. Avec clairvoyance, il insiste sur la question de l’Europe et le poids de Bercy qui sont au coeur de son intrigue et qui ont été des thèmes très importants de notre dernier scrutin.
    La chute de l’histoire, que bien évidemment je ne dévoilerai pas, ouvre des perspectives très intéressantes qui ne sont, je pense, volontairement pas exploitées. Quitte à creuser le sillon de la fiction, je n’aurais pas été contre une seconde partie qui exploiterait cette idée même si cela revenait à verser dans la science-fiction.
    Pour conclure, ce très bon thriller a de vrais échos avec notre situation politique actuelle même si la réalité a dépassé la fiction et a déjoué les pronostics. Il n’en demeure pas moins intéressant de lire ce roman pour mieux comprendre les rouages de l’Etat et mieux appréhender la machine politique.

• Rarement une lecture est à ce point entrée en résonance avec l'actualité !

Rarement une lecture est à ce point entrée en résonance avec l'actualité !
    L'intrigue se déroule sur une semaine (même si elle a quelques liens inévitable avec le passé) , la semaine qui suit le résultats des élections législatives en France. Le président sortant, de gauche, vient d'être réélu "à l'arrache" mais la Droite sort victorieuse ce soir-là et ne pourra pas se passer du Rassemblement national, parti d'extrême droite, au gouvernement.
    Voilà qui place le pays dans une impasse, les positions des uns et des autres sur l'appartenance à l'Europe les divisant trop profondément.
    Le lecteur se retrouve plongé dans l'envers du décor politique, ses petits arrangements et grandes tractactions, l'argent étant plus que jamais le noeud de la guerre.
    Un personnage trouble, sorte d'éminence grise, semble tirer les ficelles dans l'ombre, manipulant le plus grand nombre sur fonds d'idéal anachronique de grandeur pour la France.
    De questions budgétaires et économiques en rapport flou au pouvoir et au service de l'Etat, nous suivons les remises en question et le soubresauts des différents protagonistes.
    Il faut un peu s'accrocher pour retenir le nom des différents personnages, leur rôle, les affiliations... mais cette lecture est une bonne surprise et est beaucoup moins aride que le sujet pourrait le laisser penser !! L'écriture est fluide et agréable. Une bonne découverte grâce aux Explorateurs de Polar !

Lors des Quais du Polar j’ai eu la chance de rencontrer Thomas Bronnec (rencontre organisée par Dominique et lecteurs.com) et qu’il me dédicace son roman, il a choisi d’y apposer ces mots "La réalité et la fiction s'entremêlent toujours" qui qualifient à merveille son roman.

Dans ce nouveau roman Thomas Bronnec fait quelques références à son précédent ouvrage Les initiés mais il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre celui-ci.

Ce roman de politique fiction s'ouvre le dimanche 18 juin 2017, soir du deuxième tour des législatives. La République est bloquée dans une situation complètement inédite. Le président sortant de gauche a été réélu mais les législatives ne donnent pas de majorité à la gauche à l'Assemblée Nationale. La droite refuse l'union nationale avec la gauche et s'allie avec le Rassemblement National, parti d'extrême droite.
    Le président nomme Hélène Cassard, la candidate de droite, au poste de Premier Ministre, impose le banquier Fertel à Bercy pour rassurer Bruxelles et maintenir la France dans l'Union Européenne car l'enjeu est là : le Rassemblement National a fait campagne pour la sortie de la zone euro et de l'Union Europeenne et revendique un réferendum sur ce sujet. C’est donc une cohabitation inédite qui démarre.

Entre réalité et fiction, comme le dit Thomas Bronnec, ce roman nous décrit un président vu par la premier ministre comme "un empereur décadent, un roi fainéant préoccupé davantage par sa propre pérennité que par celle du pays qu'il dirige", un homme qui "manque tant de la noblesse dont a besoin le pays", des hommes politiques incapables, assoiffés de pouvoir, des banquiers véritables maîtres de Bercy, des petits arrangements avec Bruxelles, d'étranges méthodes de financement de campagne, d'ignobles chantages et des jeux de pouvoir à n'en plus finir...

Il y a deux personnages importants dans cette histoire : François Belmont et Angélique Dumas.
    François Belmont, grand argentier de la campagne et conseiller spécial d'Hélène Cassard, est un personnage manipulateur qui agit dans l'ombre.
    Angélique Dumas est une haut fonctionnaire à la Direction du Budget, intègre et sincère dans son désir de servir l'Etat. Son père Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, s'est tiré une balle dans la tête en janvier 2017. Pourquoi s'est-il suicidé ? Angélique ne l'avait pas revu depuis qu'il les avait abandonnées, elle et sa mère, lorsqu'elle avait huit ans depuis elle cherche désespérément à comprendre les raisons de son abandon.

Ce roman est une lecture de circonstance dans la période électorale que nous vivons actuellement. Il est évident que Thomas Bronnec s'est inspiré de personnages réels du microcosme politique français. Ecrit dans un style journalistique, révèlant toutes les connaissances de l'auteur en matière de politique et de finances, ce roman est plus un roman noir sur le monde politique qu'un roman policier, il donne une vision malheureusement réaliste des politiciens qui nous gouvernent et nous propose un scénario bien crédible ...
    J'ai trouvé ce récit bien construit même s’il n’est pas exempt de certaines longueurs et j'ai déploré que l'auteur n'ait pas mieux entretenu le suspense sur la mini intrigue qui est annoncée dès les premières pages.

Merci à Dominique, à Lecteurs.com et Gallimard pour ce roman

• J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Moi qui ne suis pas très politique, soyons honnête, j'ai apprécié ma lecture. J'appréhendais. Mais ce livre m'a sorti de cette panne. J'avoue que je l'ai dévoré. C'était étrange de le lire à 2j des élections. Hier je l'ai refermé en me disant "bah dis...

J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Moi qui ne suis pas très politique, soyons honnête, j'ai apprécié ma lecture. J'appréhendais. Mais ce livre m'a sorti de cette panne. J'avoue que je l'ai dévoré. C'était étrange de le lire à 2j des élections. Hier je l'ai refermé en me disant "bah dis donc". Il a su me convaincre​ quand le contexte de ce livre me faisait peur.
    Cette lecture résonne étrangement au vu de l'actualité politique et de ce vote décisif à venir pour notre pays. Dans le roman ce vote a déjà eu lieu et tout le gouvernement se construit. Thomas Bronnec nous emmène en quelques sortes dans les coulisses du pouvoir, mettant au jour des alliances et des stratégies. Même si ceci n'est que fiction, cela résonne étrangement en moi.
    Cette lecture m'a bousculé d'une certaine manière. Je crois que je ne m'attendais pas à être absorbée dans la lecture et à l'apprécier autant. C'est​ une lecture vraiment très intéressante tout autant que la rencontre avec l'auteur.

• Terminer le roman de politique fiction "En pays conquis" de Thomas Bronnec à deux jours d’une élection présidentielle n’est pas anodin. Ne l’est pas non plus la rencontre avec l’auteur organisée par le site Lecteurs.com à Lyon dans le cadre de Quais du Polar. L’est encore moins le fait de ne...

Terminer le roman de politique fiction "En pays conquis" de Thomas Bronnec à deux jours d’une élection présidentielle n’est pas anodin. Ne l’est pas non plus la rencontre avec l’auteur organisée par le site Lecteurs.com à Lyon dans le cadre de Quais du Polar. L’est encore moins le fait de ne pouvoir, comme d’habitude, écrire ma chronique, vierge de toute information relative au roman.

Pour autant, la lecture en a été plaisante, séduisante et enrichissante. La politique, je m‘y intéresse beaucoup, trop parfois. Je lis la presse spécialisée, écoute et regarde les émissions sur le sujet et… ne me fais guère d'illusion sur les personnes. Et si tel n’avait pas été le cas, ce récit m’aurait ouvert les yeux même si… "Ce roman est une œuvre de fiction. Les personnages ne sont rien d’autre que des constructions intellectuelles".

Les faits sont rapidement campés : L’Elysée est à gauche mais l’assemblée à droite, sans majorité. C’est Hélène Cassard, candidate de droite, qui est nommée Premier Ministre. Son choix est simple : former un gouvernement avec la gauche ou se rapprocher du Rassemblement national, parti d’extrême droite.

A partir de là, Thomas Bronnec nous promène dans les coulisses du pouvoir, nous fait visiter les lieux d’habitation de ceux qui le composent, nous donne à entendre leurs conversations, leurs petits arrangements, leurs manigances, nous convie aux rencontres, nous explique leurs choix. Sans suspens aucun – même si dès le premier chapitre un mort s’invite dans l’histoire – par petits chapitres, il nous présente les membres du gouvernement, à tour de rôle, leurs conseillers, y compris ceux de l’ombre.

J’ai beaucoup aimé la place de l’auteur qui ne juge pas, se contente de dire, de nous montrer le côté sombre de la société, la soif de pouvoir et de reconnaissance, la manipulation constante. Il le fait très simplement, par touches feutrées, sans aspérités. J’ai beaucoup aimé l’écriture qui, même si elle a parfois un parfum de poésie en entrée de chapitre "Il regarde la mer au loin, les bras croisés, les yeux plissés sur l’horizon bouché par un ciel gris et des nuages noirs qui menacent d’exploser à tout moment.", est si linéaire, si tranquille, qu’elle rend audibles les chuchotis des protagonistes toujours à l’affût d’une nouvelle, d’un coup fourré, d’une décision inconnue, que l’on apprend en aparté après une réunion le verre à la main. J’ai senti derrière l’auteur poindre le journaliste qui met ses connaissances approfondies du système au service de l’imaginaire. Tout est fiction, certes, mais je n’ai pu m’empêcher de trouver quelques ressemblances à ces personnages nés de "constructions intellectuelles". Je me suis aussi réjouie quand, au détour d’une phrase, un semblant d’honnêteté s’est fait jour : "Si elle a choisi d’être là où elle est, c’est pour servir l’Etat, le peuple, pas pour servir ces politiciens ivres d’eux-mêmes, de leur puissance et de leur éclat, et qui balaient tous ceux qui se trouvent sur leur passage en les humiliant et en les traitant comme des esclaves." Oui, mais il ne s’agissait pas de la réflexion d’un élu…

Fiction, vraiment ? Je l’espère de tout cœur

• Plutôt une œuvre de politique fiction qu'un polar, l'auteur reprend des personnages de son roman précédent "les initiés" et y fait d'ailleurs références à de nombreuses reprises.

Ce roman raisonne avec l'actualité que nous sommes en train de vivre à 2 jours des élections présidentielles. L'auteur dépeint une cohabitation après une victoire aux législatives d'un parti d'extrême droite rebaptisé "rassemblement national" avec une femme à sa tête, tiens, tiens. Le premier Ministre est également une femme mais de gauche. Les coups bas, les arrangements les arcanes politiques vus de l'intérieur sont bien décrits par l'auteur qui a une formation de journaliste.

J'ai été un peu déçue car je pensais que le romans serait plus "polar noir" que politique..

• Juin 2017, le président de la république, socialiste a été réélu de justesse, et doit cohabiter avec Hélène Cassard, du parti de droite, grande gagnante des élections législatives.

Le scénario est même pire ! le tripartisme s’invite au gouvernement.

Hélène Cassard, sous l’influence de...

Le scénario est même pire ! le tripartisme s’invite au gouvernement.

Hélène Cassard, sous l’influence de François Belmont, refuse tout compromis pour la formation d’un éventuel gouvernement de coalition avec la gauche. Elle s’oriente vers Laurence Varennes, présidente du Rassemblement national pour former le nouveau gouvernement bien à droite avec des ministères régaliens pour le Rassemblement national. Pourquoi se gêner puisque l’extrême-droite est devenue « fréquentable ».

Thomas Brennec nous conduit dans les cuisines partisanes et, le moins que je puisse dire est qu’elles ne sont pas propres. De compromis en lâchetés, de dessous de table en chantage… Certains y perdent leur âme pour un strapontin qui coûte très cher, autant à la personne qu’à nous, les contribuables.

Les fonctionnaires de l’ombre, comme Angélique Dumas, qui a pour seul but de servir l’Etat, Daniel Caradet, sont inquiets. Ils pensent qu’il faut donner des garanties à l’Europe, que la France perdrait beaucoup à sortir de l’union… Ils ont les chiffres en mains.

Ce qui est effarant, bien que nous le sachions déjà, ce sont les bassesses de ces gens, élus par nous, pour arriver ou rester au pouvoir et le Président de la République rester dans l’histoire comme celui qui aura fait barrage à l’extrême-droite. Il est très peu question de l’avenir de la France dans ce livre.

En filigrane de « En pays conquis », on reconnait quelques silhouettes, on pense pouvoir donner des noms et cela rend le livre d’autant plus intéressant. Thomas Brennec connait et maîtrise son sujet. Le personnage de François Belmont est un beau mélange de gueules connues. Cet homme qui est à la fois juge et arbitre, compose le gouvernement à sa façon. Mais quel est son but ?

Une fiction politique, oui. Pourtant, si j’en crois d’aucun, la réalité dépasse souvent la fiction, cela fait froid dans le dos. Le marigot, fort fréquenté, est très poisseux.

Un livre haletant, prenant où la politique politicienne ne sort pas grandie. La construction horaire des chapitres donne une rythmique intéressante et permet de suivre les personnages, leurs réflexions, les faits, les tricheries au fil du livre. Les protagonistes s’étoffent au fil des pages. Les phrases sonnent juste et font mouche.

Pourvu que cela reste une fiction !

"Recrutée" par les Explorateurs du polar, organisés par Lecteurs.com, j’ai découvert un polar qui, je l’espère restera une fiction.