En mal d'aurore - journal 1932-1975

Couverture du livre « En mal d'aurore - journal 1932-1975 » de Pierre Minet aux éditions Bois D'orion

" Moi aussi, je touche à l'aurore.

" Moi aussi, je touche à l'aurore.
Mais j'ai vécu ma nuit. Où serai-je, lorsqu'apparaîtra la lumière ? " Pierre Minet, 1962. Toute sa vie, de sa rencontre avec Roger Gilbert-Lecomte et René Daumal, en 1925, aux derniers mois vécus dans la souffrance, Pierre Minet aura tenu un volumineux journal. Plus encore que le journal d'un écrivain avec ses ébauches de textes, ses impressions de lecture, ses rencontres et ses portraits (Artaud, Adamov, Max Jacob, Paulhan, etc.
), c'est le journal d'un homme sans complaisance envers lui-même, conscient d'avoir sacrifié l'essentiel de son art à l'amour qui fut le " grand jeu " de sa vie. Il constitue aussi un précieux témoignage sur la vie de l'un des membres les plus singuliers de ce groupe éphémère et mythique que fut le Grand jeu. Patrick Krémer.