Éloge des vertus minuscules

Couverture du livre « Éloge des vertus minuscules » de Marina Van Zuylen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080419316

La majeure partie de notre existence se déroule dans un demi-jour discret : actions et pensées qui nous laissent moyennement satisfaits, et que nous gardons souvent pour nous-mêmes. Pourtant, comme dans les fictions que nous aimons, se trouvent des personnages secondaires essentiels, des expériences de la banalité révélatrices, des sentiments ordinaires qui font tout le sel de notre vie intérieure. À un désir de perfection qui nous aveugle et nous égare le plus souvent, Marina van Zuylen oppose la puissance des vertus minuscules, qui nous obligent à poser un regard bienveillant et nuancé sur nos qualités cachées et nos défauts. Relisant Proust, Tchékhov ou Levinas, au fil d'un récit personnel et émouvant, elle nous accompagne sur le chemin que Samuel Beckett avait décrit avec humour : «Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.»

• #MasseCritiqueBabelio#Élogedesvertusminuscules

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

Par une approche stimulante...

#MasseCritiqueBabelio#Élogedesvertusminuscules

Pour ma part,

Par une approche stimulante détaillée en douze chapitres, l’auteure explore d’une part, les mécanismes du perfectionnisme toxique et la tyrannie du mérite dont les conséquences sont psychologiquement, psychiquement et psycho-somatiquement dévastatrices et d’autre part, elle contre-attaque par la mise en lumière de valeurs morales et humanistes, en l'occurrence la dignité et l'attention aux autres, souvent ignorées ou dédaignées.

Nombre de références et d’exemples littéraires inspirants, que je vous laisse découvrir en lisant cet essai, jalonnent et illustrent avec finesse les propos de l’auteure: comment les vertus minuscules peuvent enrichir nos relations aux autres ainsi que notre vie intérieure; c’est dire que le sujet est passionnant et ne date pas d’hier.

En tout cas, sans être un ouvrage de développement personnel, cette lecture libère de la pression sociale et de l'angoisse de la réussite, qui nous poussent à nous comparer sans cesse et à nous sentir insatisfaits ou coupables.

+ À lire pour apprendre à apprécier les petites sagesses du quotidien, qui sont sources de joie et de gratitude, et à faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers autrui. À relire pour réfléchir à ce qui fait sens dans notre existence.

- S'abstenir si vous pensez que les vertus minuscules sont des défauts déguisés, des signes de faiblesse ou de médiocrité, et que vous préférez les vertus héroïques, les exploits extraordinaires ou les succès éclatants.