Elle est partie

Couverture du livre « Elle est partie » de Catherine Guillebaud aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020590983

Clarisse, depuis trois mois, vit dans la rue. Elle erre dans Paris, dormant dehors, s'interdisant de rentrer chez elle, un petit appartement de la rue de Mézières. Mais que fuit-elle vraimentoe Une enfance protégée, entre une pension suisse et une maison au bord du lac de Genèveoe Une famille unie, où tout semble si lisse?
Elle laisse derrière elle un père maladroit dans son inquiétude et surtout une mère, déchirante dans son incapacité à s'émouvoir. Et commence alors le lent et difficile apprentissage de l'amour maternel. Car Edwige Forner retrouvera sa fille, mais le prix à payer sera lourd.
Ce roman, avec retenue et gravité, parle des relations entre une mère et sa fille quand l'amour n'est pas dit, quand les gestes se figent avant d'être ébauchés.
Il pose simplement la question: qu'est-ce qu'une bonne mère?
Après Amants, son premier roman, salué par la presse, succès de librairie, Catherine Guillebaud affirme une force et une maîtrise singulières.

• Clarisse est une grande ado issue d'une "belle" "bonne" famille.
    Mais l'amour maternelle, l'amour familiale correspond il à son besoin ?
    Elle choisi de s'éloigner de sa famille, puis de renoncer à son logement,

Clarisse est une grande ado issue d'une "belle" "bonne" famille.
    Mais l'amour maternelle, l'amour familiale correspond il à son besoin ?
    Elle choisi de s'éloigner de sa famille, puis de renoncer à son logement,
    elle vit dans la rue. Elle se perdra d'un point de vue matériel, parviendra t elle d'un point de vue personnel ? familial ?
    Ce livre est assez court (170 pages), l'écriture est "particulière", j'ai personnellement été touchée par cette écriture "un peu décalée", j'aurais écrire "un peu suisse" (lente, délicatement précieuse).
    Alors même si j'avoue que l'histoire de la pauvre petite fille riche, j'ai un peu de mal, mais l'exercice proposé, ici, de mon point de vue est ailleurs.
    Si vous êtes curieux, je vous invite à le lire. Et pourquoi pas en échanger ...