Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éduquer les taupes

Couverture du livre « Éduquer les taupes » de Guillermo Fadanelli aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Eduquer les taupes s'ouvre sur l'enterrement de la mère du héros. Il se souvient du décès, récent lui aussi, de son père et, dans cet adieu aux parents, il recrée ses années d'initiation, quand son père décida, contre l'avis de la famille, de l'envoyer à l'Académie militaire de Mexico, dans les... Voir plus

Eduquer les taupes s'ouvre sur l'enterrement de la mère du héros. Il se souvient du décès, récent lui aussi, de son père et, dans cet adieu aux parents, il recrée ses années d'initiation, quand son père décida, contre l'avis de la famille, de l'envoyer à l'Académie militaire de Mexico, dans les années soixante-dix. Il avait onze ans et il dut soudain abandonner ses camarades de classe et son quartier pauvre pour entrer dans une succursale de l'enfer, où l'on crachait dans la soupe des nouveaux et où la terreur et l'humiliation étaient le lot quotidien. Commence alors une odyssée pour le personnage principal d'Eduquer les taupes, un enfant qui ne croit pas mériter le châtiment auquel il a été soumis par l'autorité paternelle, un exil prématuré qui lui est imposé de façon inattendue. Adieu, donc, l'errance vespérale, les amourettes d'école, le giron maternel, l'aventure quotidienne dans un quartier pauvre, l'école primaire où il n'est pas nécessaire de savoir charger un fusil ni de recevoir des ordres des soldats. Dès ce moment-là, le destin se dessine comme une solitude qui commence trop tôt. A onze ans, le jeune cadet découvrira que sa nouvelle école n'est pas une métaphore du monde, mais le monde lui-même saturé d'ambitions et de cruautés inutiles : un pénitencier. En fin de compte, la guerre a commencé et les camarades de classe savent de façon instinctive comment devenir les pires ennemis.
Nous nous trouvons à Mexico au début des années soixante-dix ; les derniers tramways de l'époque parcourent avec parcimonie les avenues principales et la population du pays commence à augmenter d'une façon démesurée. Situé au centre de ce regard impie, désincarné, qui définit le style de Fadanelli, Eduquer les taupes est un roman en grande partie autobiographique, malicieux, témoignage de ces années où, pour survivre, le protagoniste du roman n'avait pour toute compagnie que son imagination et ses peurs.

Donner votre avis