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A l'heure où de nombreux critiques s'accordent à penser que l'intellectuel n'existe plus, il peut paraître dépassé de parler d'engagement ou d'intellectuel engagé.
Aussi cet ouvrage se propose-t-il d'interroger non pas la figure de l'intellectuel engagé, mais la question de l'articulation entre écriture et engagement dans l'entre-deux guerres. Cette question conduit à envisager tout autant l'engagement partisan des écrivains et des intellectuels américains que la manière dont ils ont aussi engagé leur art et leur écriture, certains d'entre eux (notamment Langston Hughes ou John Dos Passos) allant jusqu'à renouveler les formes même de l'écriture.
Cet ouvrage refuse la coupure traditionnelle entre les années 1920 et 1930, coupure qui ne semble guère pertinente en histoire littéraire et intellectuelle. En effet, les années 1920 ne furent pas, pour les écrivains et intellectuels, uniquement les Roaring Twenties, mais également une période d'interrogations et d'engagement après les cataclysmes de la Grande Guerre et de la révolution bolchevique, dont la Red Decade fut un prolongement radical.
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