Écrits complets t.5 ; de la peinture et des images ; 1980-2005

Couverture du livre « Écrits complets t.5 ; de la peinture et des images ; 1980-2005 » de Zaugg Remy aux éditions Les Presses Du Reel

Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son oeuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.

« Nous tournons autour du pot. En parlant de manière savante, soignée, civilisée, raffinée. Une image, c'est quoi ? Vous ouvrez la porte de la cuisine dans la maison de famille, et votre père est couché par terre sur le dos, mort. Cette image sera en vous toute votre vie. Ce que vous conservez en vous : c'est ce que je nomme une image. Vous pouvez maintenant réfléchir vous-même à ce que j'entends par la notion d'image. Encore un exemple. Le choc, la brutalité affective, le trauma vécu devant le tableau Day Before One de Barnett Newman. Je sais encore dans quelle salle ce tableau était accroché, ce qu'il y avait à côté, comment était le mur et comment était le sol. Je porte en moi cette expérience aujourd'hui encore. Elle n'a pas pâli. Elle n'a rien perdu de sa force. Elle était entrée en moi et elle est restée telle. » Egalement disponible dans un coffret réunissant les dix volumes des écrits complets de Rémy Zaugg.