Écoutons les agriculteurs raisonner

Couverture du livre « Écoutons les agriculteurs raisonner » de Laurent Jezequel et Louis Tirilly aux éditions Editions De L'aube

« Avant tout, je dis aux paysans que je les plains, sans la moindre condescendance. Ils font un
métier difficile, encore plus difficile qu'il ne l'a été autrefois, même s'il est devenu aujourd'hui
moins pénible, un des métiers les plus difficiles avec celui d'enseignant et celui de médecin.... Voir plus

moins pénible, un des métiers les plus difficiles avec celui d'enseignant et celui de médecin. Ces
trois-là oeuvrent sur le long terme, ils aident les humains à se forger un avenir. Cependant, ils
agissent dans un monde manoeuvré par les hommes du court terme : le politique mobilisé par
l'échéance électorale, le médiatique ébloui par l'actualité, le financier anxieux de prendre ses gains.
Face à ces puissances, les paysans n'ont même plus l'avantage du nombre. » Michel Serres, de
l'Académie française
Michel Serres ouvre ainsi ce livre. Les mots du philosophe, lui-même fils de paysans, font écho à
ceux de douze agriculteurs qui racontent, depuis leurs champs, leurs étables, sur le coin de la table
familiale ou devant leur ordinateur, leurs doutes, leurs espoirs et, unanimement, leur formidable
volonté de continuer à exercer leur métier. Même ceux qui connaissent l'agriculture découvriront,
avec ces portraits, de nouvelles problématiques du monde paysan d'aujourd'hui.