Écorché vif et cris

Couverture du livre « Écorché vif et cris » de Alain Lacouchie aux éditions Editinter
  • Editeur : Editinter

C'est une préface de Jean Joubert, Prix Renaudot, Prix Mallarmé (poésie), qui ouvre ce nouveau recueil d'Alain Lacouchie : « poésie ouverte, poésie vivante entre tragique et ferveur » conclut-il après avoir compris et adhéré à ce combat du poète limousin face à l'absurdité du monde. En effet, homme parmi les hommes, avec ses colères, ses désespoirs et ses amours, l'auteur, grâce à une écriture forte et dense, nous emporte au-delà des égoïsmes pour dénoncer l'injustice et la souffrance. Mais il peut aussi être ému par la beauté d'une femme ! C'est le monde tel qu'il le ressent ; le monde tel qu'il est ?

Nous retrouvons bien ici l'auteur de « De Temps à l'Autre, incertain », ce recueil publié, lui aussi, chez Éditinter, avec ses mots percutants ou transparents mais toujours justes. Nous retrouvons le poète à propos duquel Joseph Rouffanche, Prix Mallarmé (poésie) écrivait : « Férocité, désespoir, révolte, souffrance indicible, torturante qui persécute, violentent cette syntaxe géniale au coeur d'un désastre humain couramment enduré, exacerbé. »