D'un pas de philosophe

Couverture du livre « D'un pas de philosophe » de Michel Malherbe aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Qui se souvient de son premier souffle, ou encore de ses premiers pas? Et pourtant, ils sont essentiels à la marche... comme à la philosophie. C'est en effet comme philosophe-marcheur que se positionne l'auteur dans ce dialogue, et il est alors peu étonnant que le lieu de rencontre se situe en montagne, c'est-à-dire là où les pas ne vont pas toujours de soi, et que le souffle devient parfois plus dur. Dans cet environnement à la fois hostile et sublime, les grandes interrogations philosophiques ne laissent pas attendre : la vie et la mort, le corps et l'âme, la liberté et la nécessité, l'intention et l'action... ne sont que quelques-unes des questions abordées par le Moi et son Lecteur. Ainsi les deux interlocuteurs marchent en philosophant et philosophent en marchant, selon le rythme de l'ascension puis de la descente d'un haut sommet escarpé, confrontés sur le chemin non seulement à leur propre soi mais également à d'autres personnes qu'ils rencontrent.