Drawing in an expanded field ; 30 ans de l'atelier de dessin

Couverture du livre « Drawing in an expanded field ; 30 ans de l'atelier de dessin » de  aux éditions Part De L'oeil

30 ans de l'atelier de dessin l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - EsA Le présent catalogue accompagne les quatre expositions organisées en 2011 à l'occasion des 30 ans d'existence de l'atelier de dessin de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole supérieure des Arts. Chaque artiste, par ses oeuvres et par le texte qui les accompagne, témoigne du titre de cet ouvrage «Drawing in an Expanded Field» et apporte sa contribution pour penser la façon dont le dessin, comme discipline à part entière, se développe en tant que champ ouvert, en expansion, débordant sans cesse ses marges. Le dessin aura beau tenter de se déterminer en se resserrant autour d'une définition du trait ou du support par exemple, dans le même mouvement il s'ouvre sur sa diversité. Il révèle ainsi qu'il n'a que peu à voir avec l'identité ou l'identification, entités d'ordre imaginaire, étant contaminé dès les couches fibreuses de son support par le multiple, par l'autre, le divers. L'image de peinture semble se porter vers l'avant, alors que le dessin procède le plus souvent sans doute d'un retrait, d'une ouverture sur le blanc, le rien, l'absence. Si le dessin semble de prime abord relever de la sphère de l'intime, c'est en fin de compte pour faire vaciller nos assurances et nous placer au plus près de nos fragilités, de notre précarité, pour nous confronter à l'expérience de la séparation, de l'abandon, de la perte.