Diversité des natures, diversité des cultures

Couverture du livre « Diversité des natures, diversité des cultures » de Pierre Descola aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l'enfance. Cette diversité est un gage de richesse mais rend parfois la coexistence plus difficile : comment des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, leur manière de percevoir le monde, peuvent-ils se comprendre ? Une leçon qui vient enrichir nos débats politiques sur l'avenir de notre planète.

• Une « petite conférence » (de 2007) qui donne (pour tous, grands et petits) une première approche scientifique / anthropologique des rapports Humain / non-humain, ouvrant sur les propositions de Descola de décomposition des 4 grandes façons de concevoir ces rapports (« animisme », « totémisme »,...

Une « petite conférence » (de 2007) qui donne (pour tous, grands et petits) une première approche scientifique / anthropologique des rapports Humain / non-humain, ouvrant sur les propositions de Descola de décomposition des 4 grandes façons de concevoir ces rapports (« animisme », « totémisme », « naturalisme » et « analogisme »)
    C’est aussi l’occasion une première approche des étapes dans le travail de Philippe Descola et de ce qu’est le métier d’anthropologue (conjuguant dans un certain ordre ethnographie / ethnologie / anthropologie)

La pensée de Descola est puissante et ne cesse de s’affirmer comme essentielle dans notre rapport au vivant avec une conclusion essentielle : « L’anthropologie nous offre le témoignage de multiples solutions qui ont été apportées au problème de l’existence en commun. Puisque toutes ces solutions ont été imaginées par des hommes, il n’est pas interdit de penser que nous pourrions imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble, et peut-être même de meilleures. » p 39