Discours sur l'éco-humanisme et sur la philosophie de l'évolution

Couverture du livre « Discours sur l'éco-humanisme et sur la philosophie de l'évolution » de Marc Carl aux éditions La Compagnie Litteraire

En entrant dans le 21e siècle, et pour la première fois dans son histoire, l'humanité s'est engagée dans un changement sociétal global. L'un des points forts du changement en cours, c'est la prise de conscience de l'inter-dépendance de toute l'espèce humaine moderne et du caractère nécessairement collectif de son destin dans son environnement, où son développement et sa survie sont désormais liés à son harmonisation relationnelle générale. Certains pressentent ou ressentent déjà ce changement adaptatif mondial et s'y préparent. D'autres n'ont pas encore assez de recul pour s'y situer et le comprendre. Il faut pourtant comprendre, car la délivrance d'une nouvelle société mondiale en gestation ne se fera peut-être pas sans problème si une concurrence sauvage continue de sévir, accentuée par de graves contradictions culturelles. C'est pourquoi, devant les risques de fragilisation sociétale temporaire, d'incompréhen-sion, et de conflictualité, qui peuvent en résulter, les éco-humanistes ont choisi d'y participer de la manière la plus utile possible, en incitant à la cohésion générale de notre espèce, et en proposant des outils de compréhension de notre évolution dans notre environnement, capables de désamorcer les réactions violentes nées de la peur de ce qu'on ne comprend pas encore assez.