Dieu sur terre

Couverture du livre « Dieu sur terre » de Thomas Fersen aux éditions L'iconoclaste

Le premier roman du chanteur Thomas Fersen Dans le Ménilmontant et le Pigalle des années soixante et soixante-dix, Thomas Fersen prête, comme en contrebande, une partie de sa mémoire à son héros. Il l'entraîne jusqu'au seuil de l'âge adulte dans sa quête d'amour et de liberté. Ses soeurs, ses parents et par-dessus tout son Grand Frère, Dieu sur Terre, jouent chacun leur rôle dans ce parcours initiatique. Une fable drôle et légère, un tour de force d'écriture poétique.

Conteur et mélodiste, Thomas Fersen occupe une place à part dans la chanson française avec son univers fantaisiste et imagé.

J'ai beaucoup aimé. Je suis Mamy et je vais le conseiller à mes petits enfants... qui vont peut-être avoir un problème de langage!... Je suis née en 1948 donc pour moi tous ses (ces) mots me parlaient parfaitement.

• Thomas Fersen le chanteur se lance dans le roman.
    C’est toujours un peu quitte ou double un chanteur ou un acteur qui se met à l’écriture.
    Et bien là, le pari est plutôt réussi.
    C’est l’histoire de l’enfance, de l’adolescence et de l’entrée dans la vie adulte d’un petit parisien.
    Très...

Thomas Fersen le chanteur se lance dans le roman.
    Et bien là, le pari est plutôt réussi.
    Très certainement à grande part autobiographique.
    On reconnaît bien la patte des textes du chanteur.
    Beaucoup de sensibilité, d’humour et de poésie.
    Et là où c’est fort, c’est de réussir à faire rimer la prose.
    Le rythme de l’écriture en devient chantant, et c’est très agréable à lire.
    C’est une belle réussite.

• Règle d’or : ne jamais se fier au titre d’un bouquin ! Preuve en est avec celui-là que j’ai dévoré. Quelle surprise !

Sous forme de vers livres, Thomas Fersen nous conte un pêle-mêle de souvenirs d’enfance et d’adolescence. La forme singulière des textes et la poésie qui s’en dégage incite à déclamer le contenu. Sourire aux lèvres tout du long, j’ai aimé cette fable personnelle, chantante et amusante d’un corps qui se découvre à travers les premiers désirs amoureux. Un rayon de soleil à lire.

« Ma raison d’être
    Papa :
    ‘Tu n’as pas mieux à faire qu’à regarder par la fenêtre ?’
    Mais c’est la chose que je préfère ! C’est quasiment ma raison d’être ! La lumière entre dans mes yeux, et ça m’éclaire tout l’intérieur, je ne peux pas me sentir mieux. Je ne connais rien de meilleur à part de me gratter le cul, mais ça je ne peux pas lui dire, même si je reste convaincu que Papa devrait m’applaudir.
    Il pense que je suis paresseux, mais je suis un contemplatif, et Papa fait partie de ceux qui confondent avec inactif. Je suis perdu dans mes pensées parce qu’au fond, je suis un poète. Je suis bien mal récompensé, son admiration est muette. »