Diderot cul par-dessus tête

Couverture du livre « Diderot cul par-dessus tête » de Michel Delon aux éditions Albin Michel

Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l'oeuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l'homme d'un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d'écrire, liberté des idées et des moeurs, ce qui n'exclut ni la tendresse, ni l'amour. Promoteur génial de l'Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d'enthousiasmes et d'énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l'ont changée à jamais.
Michel Delon nous propose une promenade amicale avec cet écrivain, dont il n'ignore rien. C'est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d'admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d'esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l'érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

• Michel Delon, spécialiste de l’époque des lumières, nous propose de cheminer avec Diderot, qu’il connait bien et affectionne. C’est un Diderot intemporel concentré en un volume que l’auteur nous offre à redécouvrir. ­Diderot lui-même ayant « toujours recommandé la marche comme entraînement de la...

Michel Delon, spécialiste de l’époque des lumières, nous propose de cheminer avec Diderot, qu’il connait bien et affectionne. C’est un Diderot intemporel concentré en un volume que l’auteur nous offre à redécouvrir. ­Diderot lui-même ayant « toujours recommandé la marche comme entraînement de la pensée » – la marche en pleine conscience, je présume- cheminons avec lui.