Détours de Derrida ; écriture, traduction, économie

Couverture du livre « Détours de Derrida ; écriture, traduction, économie » de Gaetano Chiurazzi aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Ce recueil d´essais sur Jacques Derrida aborde des sujets aussi divers que l´écriture, la lecture, les problèmes de traduction et l´économie, en croisant des questions métaphysiques fondamentales : l´humanisme, le temps, l´infini. Dans toutes ces problématiques, la déconstruction opère des « détours », c´est-à-dire des déviations, introduisant des différences par rapport à la façon ordinaire que nous avons de les concevoir - ce qui nous permet d´en apercevoir la nature radicalement évènementielle. Car c´est là que nous découvrons le véritable contenu du concept instituant et constitutif de la déconstruction : celui de la différence. Ce dont ce mot est la trace, ce dont il représente le diagramme, est le fait qu´une différence se soit produite, que quelque chose soit arrivé et arrive. La déconstruction, comme l´a écrit Derrida, est en effet « ce qui arrive ».