Détours cantos

Couverture du livre « Détours cantos » de Joseph Guglielmi aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Détours Cantos frappe par l'inventivité formelle de sa langue, traversée par un plurilinguisme que Joseph Guglielmi tient depuis ses tous premiers livres. Les éditions Nous sont heureuses d'accueillir au catalogue l'auteur d'une oeuvre confirmée et exigeante, et dont le lien fort à l'Italie ainsi que la relecture d'une certaine histoire de la poésie (Dante, Pound) nous importent particulièrement.
Ici, les Cantos d'Ezra Pound sont les inspirateurs indirects du poème. Avec l'Italie en toile de fond, la langue italienne qui ponctue irrégulièrement comme d'autres langues le texte à travers la géographie, l'Histoire, et la chanson des noms, Rapallo, Venezia, la tragédie d'Ezra dans la cage à Pise, avec le père ligure de l'auteur et la mère dans leur village natal près de Ventimille... Le poème (comme d'habitude) depuis La préparation des titres se colore des langues étrangères pour tenter sa survie.