Des îlots dans la vie de tous les jours : exercices spirituels bénédictins

Couverture du livre « Des îlots dans la vie de tous les jours : exercices spirituels bénédictins » de Anselm Grun aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle... Voir plus

Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.