Déportés : leur ultime transmission

Couverture du livre « Déportés : leur ultime transmission » de Karine Sicard Bouvatier aux éditions La Martiniere

« Je voudrais dire à la jeunesse qu'il faut aimer la vie. Faire ce que l'on aime faire. Il ne faut pas être insouciant, mais être confiant et rester toujours digne. » Ainsi s'exprime Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, quand elle raconte à Théa , du même âge, une jeunesse bouleversée par l'horreur des camps.

À l'heure où les voix des rescapés de la déportation s'éteignent, transmettre leur témoignage est une priorité. Karine Sicard Bouvatier, photographe et auteur, a organisé de vibrantes rencontres entre des femmes et des hommes survivants des camps et des jeunes d'aujourd'hui. Au cours de ces entretiens, ils racontent avec des mots simples ce qu'ils ont vécu au même âge et délivrent un précieux témoignage faisant de leur jeune interlocuteur un relai vers l'avenir.

Cet ouvrage, enrichi des photographies de ces rencontres, est le témoin de ce passage de mémoire historique, de cette ultime transmission.

Un ouvrage réalisé avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de Radio Classique.

• Un projet essentiel qui a permis la rencontre entre jeunes adolescents et anciens déportés, qui nous offre des interviews poignantes.
    Chaque déporté est interviewé par Karine Sicard-Bouvatier et un jeune qui à l’âge qu’il avait lors de sa déportation.
    Un livre assez court, il fait partie...

Un livre assez court, il fait partie de la collection jeunesse de la maison d'édition. A mon sens, il est primordial que l’on lise et continue de lire sur cette période sombre de l’histoire, et ce quelque soit notre âge, avec bien sûr des lectures adaptées.
    Un document qui ne nous transmet pas seulement la douleur qu’ils ont vécu, mais aussi la résilience et la persévérance dont ils ont fait preuve.
    Des récits déchirants qui je ne vais pas le cacher m’ont souvent noué la gorge.