Découvrir et accueillir sa part d'ombre : construire son identité

Couverture du livre « Découvrir et accueillir sa part d'ombre : construire son identité » de Mireille Rosselet-Capt aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Selon le psychiatre Carl Gustav Jung, notre personnalité est constituée de trois instances : le Moi ; la Persona (l'ensemble des rôles sociaux) et une identité « cachée » : l'Ombre.

La compréhension et l'intégration de l'Ombre (qu'elle soit personnelle, familiale, communautaire ou nationale) devient un enjeu crucial pour l'avenir. Se voir comme « tout bon » et rejeter les autres comme « tout mauvais » est stérile ; il s'agit de découvrir des moyens originaux d'intégrer notre part obscure à notre part lumineuse, pour constituer un nouvel équilibre.