De la physiologie a l'éthnopsychologie ; ce que j'ai vécu, ce que j'ai appris

Couverture du livre « De la physiologie a l'éthnopsychologie ; ce que j'ai vécu, ce que j'ai appris » de Wilhelm Wundt aux éditions L'harmattan

Wilhelm Wundt est l'auteur des Eléments de psychologie scientifique, titre qui n'est pas sans évoquer l'Esquisse d'une psychologie scientifique écrite vingt ans plus tard par Sigmund Freud. Homme de laboratoire il décida vers la fin de sa vie de reconsidérer celle-ci et d'en consigner les linéaments. Ce livre, traduit par Marc Géraud, peut être lu comme les mémoires d'un homme qui considère avec recul les croyances de la vie et de l'oeuvre d'un scientifique qui aura marqué la fin du dix-neuvième siècle.