Dans l'ombre du paradis

Couverture du livre « Dans l'ombre du paradis » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel

Dans ce septième tome, Thomas Andreasson mène une enquête dans laquelle des forces obscures se meuvent sur l'île paradisiaque. Luttant contre ses doutes, Thomas devra faire face à l'une de ses affaires les plus difficiles.

• "On ne peut pas enfreindre les traditions sur cette île. Ou alors, il faut être prêt à en subir les conséquences."

Bon roman policier de cette auteure.

Bon roman policier de cette auteure.

• Cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas plongée dans un polar Nordique. J’ai donc eu envie d’y remédier avec une valeur sûre pour moi à travers les enquêtes de Viveca Sten.

Les mêmes protagonistes reviennent d’une histoire à l’autre et j’ai toujours plaisir à les retrouver. Je vous recommande d’ailleurs de les lire dans l’ordre. Cela a son importance pour connaitre l’évolution des vies privées de Nora et Thomas.

Et pour ne rien gâcher, l’histoire se passe sur la fabuleuse île de Sandhamn. Elle se trouve dans le vaste archipel de Stockholm. De tous les romans qui me font voyager dans mes lectures, j’apprécie tout particulièrement ces descriptions là.

Bien qu’il s’agisse de thriller, l’auteure prend le temps de nous décrire les lieux, la vie sur place, la beauté des paysages. Pour une grande passionnée de voyages telle que moi, c’est un vrai régal!

En ce qui concerne cette enquête, je dirais que mon intérêt a grandi au fil des pages. Après un début assez long – je me demandais même quand l’action allait avoir lieu – les évènements se sont succédés à une vitesse vertigineuse. Mon palpitant de lectrice de polars assidue a commencé à s’emballer et je n’ai pu lâcher ma lecture avant la dernière page!

J’ai finalement trouvé que l’enquête sortait de l’ordinaire pour nous emmener dans les bas fonds des transactions financières entre quelques privilégiés pour qui des millions sont bien souvent source de grand stress qui découle sur des actes irraisonnés…

• 200 pages pour planter le décor...
    On retrouve les héros récurrents de Viveca Sten.
    Impression de déjà lu...

200 pages pour planter le décor...
    On retrouve les héros récurrents de Viveca Sten.
    Impression de déjà lu...

Un nouveau meurtre à Sandham... Um on retrouve Thomas, Nora comme des amis qui nous racontent une histoire.

• Le nouveau livre de Viveca Sten est tout aussi aisé à lire que les précédents,nous retrouvons nos enquêteurs favoris Nora Lindle et Thomas Andreasson même si Thomas,désabusé ,fatigué ,envisage de quitter la police et d'accepter la proposition d'Erik Blom.Il se rend compte que c'est Aram qui...

Le nouveau livre de Viveca Sten est tout aussi aisé à lire que les précédents,nous retrouvons nos enquêteurs favoris Nora Lindle et Thomas Andreasson même si Thomas,désabusé ,fatigué ,envisage de quitter la police et d'accepter la proposition d'Erik Blom.Il se rend compte que c'est Aram qui conduit presque toute l'enquête.La situation finale n'apportera pas de réponse. Carsten Jonsson,nouveau riche,homme d'affaires peu scrupuleux,en cheville avec des russes avides,est le "méchant"odieux avec son entourage,et,même violent,il n'a d'autre but que de gagner beaucoup avec la cotation potentielle de sa société afin de rembourser de gros emprunts bancaires.Certains ont été contractés pour l'achat de Fyrudden à Sandham.Carsten n'est pas le bienvenu,ne respecte pas les us et coutumes des îliens et tient à afficher sa réussite,tentant ou de faire peur ou d'acheter le silence des récalcitrants.La pendaison de crémaillère est le moyen d'étaler sa richesse!Sa femme,Célia,n'a pas voix au chapitre!
    Mais,un incendie criminel détruit la maison d'amis,un corps est retrouvé à l'intérieur...
    Est-ce l'oeuvre indirecte de Pers Anders Agaton,un avocat procédurier ?
    "Le feu doit être considéré comme un moyen.Le but est d'effrayer,menacer ou détruire quelqu'un."
    Le récit s'accélère...L'odieux Carsten dérape de plus en plus.
    En lisant les remerciements,ai compris pourquoi je n'ai pas retrouvé l'emballement lié à la lecture des livres précédents:il me semble que le début est un tantinet longuet(100 pages de trop ,peut-être?)
    Attendons le prochain,d'abord pour connaître la décision de Thomas,et,sans nul doute ,la vivacité de la plume de Viveca Sten.