Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coupes sombres, coupes claires

Couverture du livre « Coupes sombres, coupes claires » de Christian Cavaille aux éditions L'harmattan
Résumé:

Changer en muances les nuances le troc lettre contre lettre sous le choc aimanter les contraires les coupes sombres en sous-bois contiennent le désastre Coupes sombres coupes claires, s'agirait-il de l'analyse fine des plans intimes de la matière jouant sur la vitesse et la précision de... Voir plus

Changer en muances les nuances le troc lettre contre lettre sous le choc aimanter les contraires les coupes sombres en sous-bois contiennent le désastre Coupes sombres coupes claires, s'agirait-il de l'analyse fine des plans intimes de la matière jouant sur la vitesse et la précision de l'observation ? Ce n'est pas exactement cela que recherche Christian Cavaillé, mais le moment précis où l'ivresse des lettres les engage dans le rythme et la réversibilité du sens. Une mise en relief et en danger de la parole qui tantôt se déploie et lape la lumière et tantôt se replie dans les encoignures qui génèrent le souffle et de là les accords. Il y a dans cette écriture le désir de rompre le phrasé et regagner une sorte d'impulsion et d'intelligence du récit poétique. Faire sourdre un chant polyphonique qui a traversé les rugosités de l'esprit et ses éclats. Il faut être absolument moderne lançait Rimbaud comme une provocation à l'engourdissement. Christian Cavaillé rebondit sur cette quête qui n'a rien à voir avec les artifices de la modernité mercantile mais avec la vibration des mots qui tentent de se libérer de leur lanière.
Michel Cassir

Donner votre avis