Conversations Avec La Mort

Couverture du livre « Conversations Avec La Mort » de Silhol/Lea aux éditions Oxymore
  • Editeur : Oxymore

Dans une maison obscure, durant les douze nuits les plus dangereuses de l'année, un écrivain noue avec la Mort en personne un dangereux dialogue.

L'enchantant de ses récits, à l'instar d'une moderne Schéhérazade, il lui montre son propre visage à travers le miroir de nos yeux. Nos yeux de mortels, de tombes ensevelies dans le désert à d'étranges laboratoires ; d'opéras viennois en planètes portant le nom d'antiques Enfers ; de studios d'étudiants sanguinaires aux rues gelées de New York.
Mais au travers, aussi, de l'âme trouble des hommes, de démence d'artiste en amour d'enfant, de prédation en sacrifice.
Et la Mort écoute, tandis que dehors le monde se tait.
Le temps de douze nouvelles, du Fantastique à la Science-Fiction, découvrez l'"autre voix" de la conteuse Léa Silhol, quand la "Tisseuse" ès Fantasy trempe sa plume à l'encre rouge...

• La Mort en personne rend visite à un écrivain qui, durant douze nuits, va lui raconter des histoires de morts.

Les nouvelles rassemblées ici ont été écrites entre 1997 et 2003. Certaines étaient déjà parues dans des anthologies, d’autres étaient inédites. Les sujets abordés et les genres sont variés, bien que tous en lien avec la mort. On oscille entre l’historique, le contemporain, la fantasy, l’urban fantasy, la mythologie, etc. Ce sont les passages où l’écrivain parle à la Mort qui lient l’ensemble, ce qui n’était pas forcément utile, mais forme un fil rouge qu’on retrouve entre des textes très différents et qui, au final est une nouvelle de plus, bien que fractionnée. Le format est intéressant.

Certaines nouvelles font écho à d’autres rencontrées dans d’autres recueils de l’autrice, ce qui a un peu avivé mon regret de ne pas avoir lu ses livres dans l’ordre de publication, mais n’a pas entravé ma compréhension. Si les textes les plus anciens bénéficient déjà d’un style reconnaissable entre tous, particulièrement inspiré, on sent la plume évoluer avec l’expérience. Dans la postface, l’autrice explique sa démarche, ses inspirations et son travail. Ne la zappez pas, c’est passionnant!

S’agissant de nouvelles, je n’ai pas envie de vous en dire plus sur le contenu. Chaque livre de Léa Silhol est un pur régal à la fois par sa plume et pour titiller notre imagination et nos sens.

J’ai l’impression de me répéter à chaque lecture que je fais des récits de cette autrice, tant pis: je me suis délectée et j’en redemande