Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique (2e édition)

Couverture du livre « Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique (2e édition) » de Frederique Claeys et Christophe Claeys et Gilles Huguenin aux éditions Canotier
  • Editeur : Canotier
  • EAN : 9782910197353

L'association Norsaq, qui étudie et promeut depuis longtemps la fabrication des kayaks de type arctique (structure en bois et habillage en toile), partage à travers ce livre sa grande expérience (Norsaq anime depuis près de 10 ans des ateliers de construction dont certains au Port-Musée de... Voir plus

L'association Norsaq, qui étudie et promeut depuis longtemps la fabrication des kayaks de type arctique (structure en bois et habillage en toile), partage à travers ce livre sa grande expérience (Norsaq anime depuis près de 10 ans des ateliers de construction dont certains au Port-Musée de Douarnenez).
Une volonté farouche est mise dans le respect des techniques traditionnelles, qui sont le mieux possible adaptées à nos habitudes et à nos usages.
Le lecteur pourra ainsi se lancer aussi bien dans la fabrication d'un kayak, qu'il soit un kayak groenlandais ou une baïdarka aléoute, que dans celle de pagaies.
L'ouvrage est un guide pas-à-pas de fabrication. Extrèmement détaillé, abondamment illustré, il part de la définition des mesures du bateau en fonction de celles de son propriétaire, s'attarde sur le choix et le travail des matériaux, et révèle toutes les étapes de fabrication jusqu'à l'accastillage final.
La même démarche est adoptée pour les pagaies.
La dernière partie du livre est une étude de l'hydrodynamique d'une pagaie groenlandaise.
En réalisant une douzaine d'expériences amusantes, on saisit la finesse de réaction de la pagaie dans l'eau ; il ne reste plus alors qu'à mettre en pratique comme décrit dans l'ultime chapitre.
Le lecteur a ainsi la possiblilité de commencer par la fabrication, plus simple, d'une pagaie, d'apprendre à en maîtriser les subtilités avant de se lancer dans la construction de son kayak.
Norsaq propose là une belle contribution à la connaissance des cultures arctiques, connaissance d'autant mieux assimilée qu'on l'aura littéralement touchée du doigt.
Le kayak en mer suscite un intérêt croissant, «Construire et utiliser.» est le seul ouvrage sur ce thème proposé en langue française.