Comprendre l'écologie

Couverture du livre « Comprendre l'écologie » de Jean-Paul Deleage aux éditions Qi Editions

"Ecologie." Voici un mot que l'on rencontre tous les jours et auquel la crise climatique a donné ses lettres de noblesse.

Communément, il évoque les bons soins que nous devons prodiguer à la planète. Mais l'écologie ne se limite pas à cela. Elle est avant tout une science, qui, en réponse à des catastrophes écologiques, a donné naissance à des mouvements idéologiques et à leurs penchants politiques. C'est au travers de ces différents aspects que Dimitri Mieussens vous raconte l'écologie. Au préalable, l'auteur présente les notions scientifiques clefs (Qu'est-ce qu'un écosystème ? Comment fonctionne l'effet de serre ? Quels sont les mécanismes créateurs de la biodiversité ? ...).
Il analyse ensuite, avec un regard critique, l'impact des activités humaines sur le climat et sur la diversité des espèces, avant que d'évoquer, finalement, les grands engagements des hommes en faveur de l'environnent. Comprendre l'écologie POUR LES DEB est un ouvrage d'accès aisé destiné à tous ceux qui désirent découvrir et appréhender une matière complexe, qui englobe science, philosophie et politique.
Un CD pour découvrir l'écologie comportant 300 questions vous permet de tester vos connaissances sur les trois grands thèmes abordés : l'écologie scientifique (biosphère, cycle du carbone, ...) ; la Terre malade des hommes (réchauffement climatique, pollution, extinction des espèces, ...) ; l'écologisme (développement durable, la " femme qui plante des arbres ", Grenelle de l'environnement, biocentrisme, protocole de Kyoto,