Comment faire fortune en Juin 1940

Couverture du livre « Comment faire fortune en Juin 1940 » de Fabien Nury et Laurent Astier et Xavier Dorison aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203091818

Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois, et vient de s'en apercevoir. Après moins d'une semaine de Blitzkrieg, les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France a prudemment évacué l'intégralité de ses réserves d'or loin de la capitale. À Paris, tous les coffres sont vides... ou presque. Deux tonnes d'or ont été oubliés dans une chambre forte de Saint-Ouen. Deux tonnes qu'un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire...Le casse du siècle orchestré par deux as du scénario d'aventure et le spécialiste des truands en BD!

• J’ai vu le nom des scénaristes, j’ai ouvert la BD pour y découvrir un dessin très beau alors j’ai fait une danse de la joie : cette BD est un concentré de bonnes choses ! Déjà il convient de rendre à césar ce qui est à césar … En réalité Comment faire fortune en juin 40 est un roman de Pierre...

J’ai vu le nom des scénaristes, j’ai ouvert la BD pour y découvrir un dessin très beau alors j’ai fait une danse de la joie : cette BD est un concentré de bonnes choses ! Déjà il convient de rendre à césar ce qui est à césar … En réalité Comment faire fortune en juin 40 est un roman de Pierre Siniac. Un de ses roman avait déjà été adapté par Tardi. En tout cas Astier, Dorison & Nury ont vu juste en l’adaptant parce que c’est un coup de coeur pour beaucoup et nous sentons un véritable engouement de la part des clients !

Amateurs des Tontons Flingueurs, de la Grande Vadrouille et de Inglorious Basterds cette BD est pour vous ! En plus, cet ouvrage fait véritablement penser à un film. D’ailleurs ça aurait dû en être un et puis l’idée s’est arrêtée là. Avant d’être reprise par nos auteurs pour en faire une BD, quelle bonne idée. Entre humour, gags cocasses et en même temps fond de seconde guerre mondiale nous avons une histoire qui nous fait passer du rire à la stupéfaction mais toujours dans une bonne ambiance où nous nous demandons à quel moment tout va péter.
    Les personnages sont attachants, réalistes autant que caricaturaux : nous avons le cerveau du groupe, les gros bras, la femme qui sert de passe partout, le bon pigeon … Sommes toute la recette classique qui marche à tous les coups. En effet, cette BD n’est pas une façon de revisiter le genre de manière totalement novatrice mais nous ne lui en demandons pas tant ! Elle est bien écrite, à aucun moment l’histoire ou les gags ne s’essoufflent et le dessin met le tout en valeurs. Pourquoi ça devrait être autrement ?

Bref, une histoire qui reprend tous les ressorts classiques pour devenir un nouvel incontournable de nos bibliothèques !