Comblée de grâce : Homélies sur l'évangile de l'Annonciation

Couverture du livre « Comblée de grâce : Homélies sur l'évangile de l'Annonciation » de Dom Philippe Dupont aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

« C'est un usage bénédictin tre?s ancien que l'abbé du monastère commente l'évangile de l'Annonciation, qui a été lu quelques jours avant Noe?l. Cette homélie n'est pas prononcée en public à la messe, mais le soir, au Chapitre, devant la communauté des moines. Durant son abbatiat, dom Philippe Dupont a commenté pas moins de trente fois cette page d'évangile si riche. En effet, c'est l'aube du salut qui nous est racontée dans ce récit. Loin d'e?tre un exercice fastidieux, c'était pour lui à chaque fois l'occasion de nourrir la piété de ses fre?res moines de Saint-Pierre de Solesmes, mais aussi celle des moniales de Sainte-Cécile et de la petite communauté des Servantes des Pauvres, toutes proches.
Ces homélies transmettent la parole d'un moine. Elles sont marquées au coin de l'expérience spirituelle de leur auteur. On y retrouve la piété solide de ceux qui se livrent quotidiennement à l'exercice de la lectio divina,